La myélopathie dégénérative (MD)
Qu’est-ce que la myélopathie dégénérative chez le chien ?
HANDICAP
La myélopathie dégénérative (MD) est une maladie génétique correspondant à une dégénérescence progressive de la moelle épinière et qui provoque une paralysie progressive, en commençant par l'arrière-train. Elle gagne ensuite les pattes avant, puis la cage thoracique (d'où des problèmes respiratoires) et enfin le cœur. Le chien finit par décéder, d'un arrêt cardiaque le plus généralement.
GÉNÉTIQUE
Il semblerait que de plus en plus de chiens soient concernés par la MD. La consanguinité, qui s'est accrue en même temps que les races à partir du XIXe siècle, a favorisé la transmission du gène muté (SOD1), à l'origine de la maladie, et elle continue de le faire. De fait, la MD est une maladie autosomique récessive. Ce qui signifie que la mutation se trouve sur un gène porté par un chromosome non sexuel (donc ni X, ni Y) et qu'il faut que l'individu ait hérité d'un gène muté à la fois de son père et de sa mère. Le chiot a dès lors deux gènes SOD1 : il est homozygote muté (-/-). Tandis qu'un chiot qui n'aurait hérité du gène muté que d'un seul de ses parents, est hétérozygote (+/-).
L’homozygote muté (-/-) est considéré comme "à risque" car, si tous les chiens souffrant d'une MD sont homozygotes mutés, tous les homozygotes mutés ne déclarent (heureusement) pas la maladie.
Tandis que l'hétérozygote (+/-), sera porteur : il pourra transmettre la mutation délétère à sa descendance.
Les scientifiques pensent aussi qu'il est possible qu'un hétérozygote déclare la MD, mais plus tardivement que l'homozygote, et généralement lorsque le chien est très âgé et donc déjà en toute fin de vie. Cette question est encore à l'étude.
QUELS SONT LES SIGNES ?
Le chien commence par manifester une certaine fatigue et un manque de dynamisme. Généralement, les maîtres ne s'inquiètent pas : l'animal est alors jeune senior et ils mettent ces premiers symptômes sur le compte de l'âge. Mais rapidement, le chien commence à traîner la patte. "La première véritable alerte va venir de la perte de proprioception, rapporte Patrick Martin, en connaissance de cause. La proprioception est la capacité qui est donnée aux êtres vivants d'avoir une connaissance, consciente ou non, de la position relative des parties du corps. Le chien va laisser traîner ses pattes arrière lors de la marche. Les griffes vont alors racler le sol et faire du bruit si ce sol est dur, macadam par exemple. Ces anomalies du déplacement ne sont jamais constatées lors d'atteintes mécaniques du système locomoteur, comme la dysplasie par exemple". Enfin, l'absence de douleur au niveau des articulations, en particulier du bas du dos, est un signe (ce qui n'est pas le cas de sujets souffrant d'arthrose ou de hernie).
COMMENT LUTTER CONTRE LA MALADIE ?
Il n'existe malheureusement aucun traitement curatif. Lorsque la maladie se déclare, l'espérance de vie du chien n'est plus que de 12 à 18 mois. Une période pendant laquelle son état va se dégrader ; il sera lourdement handicapé. Ce qui pousse certains propriétaires à faire le choix difficile d'une euthanasie, même si, d'après les vétérinaires, le chien ne souffre pas physiquement et qu'il est possible de placer le chien sur un charriot, tant que ses pattes avant ne sont pas touchées.
DÉPISTAGE
Mais le seul moyen efficace de lutter contre la maladie, reste la prévention. Il est possible de dépister les reproducteurs (père et mère) via un test ADN. Les tests permettent aux éleveurs d’effectuer les bons mariages, et éviter ainsi de faire naître des chiots « à risque ».