Du Reve De Jeunesse

Du Reve De Jeunesse Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Présentation du BBS

Présentation du BBS

Si je devais décrire le berger blanc suisse simplement, ce serai difficile… Ce chien a tellement de qualités !

Tout d’abord, on ne peut que tomber sous le charme de son allure et de sa force tranquille. Beaucoup d’enfants prétendent avoir vu le loup…

Il est en tout point similaire au fameux berger allemand. Il possède néanmoins une silhouette plus allongée et moins angulée. Il est robuste et musclé, possède une robe blanche immaculée (longue ou mi-longue) et une pigmentation noire... Quelle élégance !

Sa taille varie de 55 à 61cm pour les femelles et de 60 à 66cm pour les mâles. Pour le poids, entre 30 et 40kg pour les mâles et entre 25 et 30kg pour les femelles.

Côté caractère

Côté caractère

Le BBS est un chien équilibré, doux, sociable et très à l’écoute de son maître. D’une nature sportive, il se distingue dans de nombreuses disciplines telles que l’obéissance, le pistage, le travail à l'eau, le canicross, l'agility ou le mordant sportif. Animal intelligent et sensible, il restera fidèle envers et contre tout et sera à votre écoute durant chaque exercice. Il cherche à vous plaire en obéissant à vos ordres, et c’est un plus lors de l'éducation. Il sera cependant plus laxiste que les autres bergers et sera enclin à écouter plusieurs membres d’une même famille, plutôt que de se concentrer sur un seul « leader ».

Le BBS s’adapte à de très nombreuses situations tant qu’il y est sociabilisé lorsqu’il est jeune. On pourra donc envisager facilement une cohabitation avec des enfants, des personnes en situation de handicap, des chats, des chevaux, … Ses nombreuses qualités font de lui un chien de famille idéal.

Il est très important que le Berger Blanc Suisse ne soit pas inactif et il est nécessaire de l'intégrer dans la vie de famille : promenades, balades à vélo ...il sera toujours prêt à y participer. Une relation forte s'instaure avec son maître et la famille lors de ces moments privilégiés.

Le BBS étant un chien de berger, il est dynamique et très doué pour le gardiennage. Très affectueux, voire « pot de colle », il s’adaptera à vos conditions de vie sans problème et sera facile à éduquer, si vous êtes prêt à y mettre du vôtre. Comme tout chien de berger, il sera toujours plus heureux s’il a de quoi se dépenser. Jeux de reflexion, de recherche ou de lancer (dans le jardin ou à l'extérieur), longues promenades (quelques nouvelles odeurs à analyser font dépenser de l'énergie! Comme nous pourrions lire le journal...). Il appréciera votre présence avant tout, mais devra faire du sport pour être en bonne santé.

Côté éducation

Côté éducation

Le berger blanc suisse est sensible, comme je l’ai dit plus haut, il va donc falloir le traiter avec fermeté mais avant tout avec respect. C’est un exercice qu’il faudra débuter tôt, car plus tôt il s’habituera à vos règles de vie, plus il sera simple de lui inculquer les « bonnes manières ». Montrez lui quelles sont les limites à ne pas franchir mais montrez lui également que vous savez répondre à ses attentes. C’est vous qui décidez quand jouer, quand manger et quand faire des câlins.

Le BBS est très demandeur d’affection !

Toutes les étapes de l’éducation et de l’apprentissage des règles de vie devront se faire dans le respect de ses capacités, suivant son âge, bien évidemment !

Sachez que tout s’apprend…



Vous noterez que la maitresse est très sérieuse et la chienne... plutôt ravie de s'exercer! cheeky